Visualisation de fluxoides dans des réseaux 2D artificiels supraconducteurs

par Katharina Runge

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Bernard Pannetier.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons mis au point une cellule de decoration, permettant de decorer les vortex a basse temperature (jusqu'a 1,6 k) sous faible champ magnetique (jusqu'a 0,2 mt). La methode est basee sur l'interaction des gradients de champs dus aux vortex avec des particules ferromagnetiques fabriquees in situ par evaporation dans un gaz residuel. Apres rechauffement, l'observation des amas de nickel se fait sous le microscope electronique a balayage. Les echantillons etudies sont des reseaux 2d submicroniques de fils en niobium (pas du reseau 1-2 mkm, largeur des fils 0,3 mkm, epaisseur 0,1 mkm) avec d'excellentes proprietes supraconductrices (temperature de transition 9,0 k, rrr d'environ 30). Notre calcul de profil de champ magnetique au-dessus d'un reseau que le contraste entre cellule avec ou sans vortex est extremement faible. Suivant la hauteur au-dessus du reseau, nous decorons soit les courants soit les milieux de cellules. La decoration se fait donc sur des reseaux planarises, a des temperatures ttc pour avoir un contraste magnetique maximum entre les cellules avec et sans vortex. Nous avons effectue la premiere observation directe de l'etat de vortex d'un tel reseau en fonction de la frustration variant entre 0 et 1 quantum de flux par maille du reseau. Nous observons, au lieu du reseau triangulaire d'abrikosov, un superreseau de vortex dont l'arrangement depend a la fois du champ magnetique applique et de la geometrie du reseau (effet de commensurabilite). Nous avons pu mettre en evidence l'existence de domaines parfaitement ordonnes separes par des parois curvilignes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : Pagination multiple [180] p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0178
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.