Etude des tassements différés à partir de résultats d'essais au diflupress longue durée

par Cathy Leidwanger

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de René Chambon.

Soutenue en 1993

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'observation des tassements differes de batiments lourds a montre la difficulte d'obtenir une bonne prevision des tassements a long terme a partir des seuls essais de laboratoire. E. D. F. A alors developpe un appareil de mesure in situ du comportement differe des sols sous chargement constant, le diflupress l. D. L'analyse des essais au diflupress conduit a la definition d'une pente de fluage. Cette derniere peut etre liee a la contrainte appliquee au sol par la sonde par des relations analogues a celles utilisees pour l'exploitation des essais de fluage en laboratoire. En adaptant les formulations classiques de calcul previsionnel de tassement, on obtient les tassements differes a partir de la caracteristique mesuree au diflupress. L'etude fine de l'ensemble des batiments de deux sites nucleaires fournit une relation entre la deformation differee de la couche compressible et la contrainte induite dans le sol sous chaque batiment. Cette deformation peut etre liee a la caracteristique mesuree au diflupress: on obtient alors une methode simple de prevision du tassement. On utilise egalement les resultats des essais au diflupress l. D. Afin d'identifier les parametres elastoviscoplastiques du modele de comportement de dafalias-kaliakin. On utilise cette loi dans le code aux elements finis lagamine, seule ou couplee avec une loi d'ecoulement qui permet de tenir compte de la presence d'eau interstitielle. On modelise ensuite le tassement differe des centrales nucleaires avec les parametres identifies a partir de l'essai au diflupress: on obtient une pente de tassement differe proche de celle observee sur le site. Une etude fine des chemins de contraintes suivis sous l'ensemble de la fondation, conduit a une approximation possible pour le chemin suivi. On constate egalement que la partie visqueuse du modele est active essentiellement sous la fondation. Cela aboutit a l'elaboration d'une methode simplifiee a partir de la reduction unidimensionnelle de la loi de dafalias-kaliakin

  • Titre traduit

    Study of delayed settlements from results of tests with the diflupress l. D


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 339 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0153
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèques de recherche.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.