Dynamique de l'évolution structurale et spectroscopie mécanique de multicouches AgNi

par Véronique Pélosin

Thèse de doctorat en Matériaux et structures

Sous la direction de Jacques Hillairet.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Differents appareils ont ete adaptes a la spectroscopie mecanique de films minces autoportants ou adherents a un substrat. Les deux principaux dispositifs mis au point, tres performants et plurifonctionnels, sont un tensiodilatometre et une lame vibrante. Nous nous somme interesses a des multicouches agni a mailles deformees fabriquees par pulverisation cathodique. Les deux elements sont immiscibles et presentent un fort desaccord parametrique, 15%. La taille des grains est nanometrique. Nous avons etudie les differents stades de l'evolution microstructurale de ces materiaux, relaxation interfaciale et destratification, grace a des mesures de resistivite et de dilatometrie effectuees en continu au cours de cycles de temperature. Le comportement mecanique des echantillons a ete analyse pour une large gamme de periodes, dans l'etat brut de fabrication mais aussi lors de traitements thermiques. Des courbes effort-deformation tracees en tension uniaxiale montrent que les lois de l'elasticite lineaire demeurent verifiees. Le module d'young ne presente aucune singularite, quelle que soit la periode etudiee. Les constantes de cisaillement determinees par diffusion brillouin sont abaissees substantiellement aux faibles periodes. Les mesures ont aussi revele une limite d'ecoulement plastique geante. En regime dynamique, les mouvements des defauts internes, joints de grains et interfaces, sont inhibes par ancrage reciproque. En utilisant des films adherents a un substrat de silicium, nous avons suivi les variations des contraintes internes generees thermiquement ou induites par les reorganisations structurales. Il apparait que le relachement de ces contraintes lors du stade de relaxation interfaciale est a mettre en relation avec la densification qui accompagne cette relaxation. Enfin, nous avons mis en evidence des effets de module et d'amortissement d'origine magnetoelastique. Ils renseignent sur la mobilite des parois de domaines magnetiques. Le niveau de contrainte a une incidence tres forte sur l'amplitude de ces effets

  • Titre traduit

    Dynamic of the structural evolution and mechanical spectroscopy of agni multilayers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (200 f.)
  • Annexes : Bibliographie

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0121
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.