Transferts de solutés dans les sols saturés et non saturés : application au pentachlorophénol

par Mara Gabriela Novy Quadri

Thèse de doctorat en Sciences biologiques

Sous la direction de Jean-Paul Gaudet.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les processus de transfert de pesticide dans les sols sont encore mal connus. Avec l'objectif de mieux comprendre les mecanismes impliques, des essais dans des colonnes remplies avec differents types de sols ont ete effectues sous les conditions de saturation et de saturation partielle en eau. Des experiences avec un traceur ont ete utilisees pour la caracterisation hydrodynamique du milieu. Les mecanismes d'interaction physicochimiques d'une molecule pesticide modele, le pentachlorophenol (pcp) avec la matrice solide, sont observes par la comparaison des courbes de restitution du pesticide avec celles du traceur. Les resultats experimentaux ont montre que les interactions du pcp avec le solide sont dependants de la succession chronologique des experiences, de la vitesse moyenne d'ecoulement, du profil de la teneur en eau dans la colonne, de la concentration en pcp, du ph et de la presence de sel dans la solution injectee. L'isotherme d'adsorption du pcp sur le sable suit le modele de freundlich, et la restitution partielle est probablement due a une fixation irreversible du pcp ionise ou non. Un modele numerique, resolu a l'aide de la methode des differences finies a ete developpe. Les descriptions des courbes de restitution des solutes obtenues sur un sable en condition de saturation en eau se sont averees satisfaisantes. En revanche, le modele n'a pas permis de decrire completement les courbes d'elution resultantes de creneaux injectes dans la colonne de sable sature ensemence avec des bacteries, dans le sable partiellement sature et dans le sol sature

  • Titre traduit

    Solute transfer into saturated and non saturated soils: application to pentachlorophenol


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : xii, 204 p.
  • Annexes : 90 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0120
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.