Frittage des métaux en phase liquide : modélisation de l'étape de réarrangement

par Shunli He

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Louis Auriault.

Soutenue en 1993

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce memoire est consacre a l'etude de la modelisation de la densification lors du frittage en phase liquide de melanges de poudres metalliques. Il s'agit de suspensions concentrees en presence de capillarite, ce qui fait appel a deux types de mecaniques: la mecanique des suspensions et celle des milieux poreux continus. L'avancement de la recherche existante est synthetise et classe du point de vue mecanique. Les etudes au niveau microscopique et de la viscosite effective mettent en evidence l'intervention de mecanismes preponderants d'ecoulement comme l'interaction des particules, la perturbation des capillaires, la compressibilite du materiau et le mecanisme du remplissage des pores. Ces mecanismes sont modelises et ils sont estimes de facon tres satisfaisante. Une theorie du comportement macroscopique de la suspension concentree avec capillarite est proposee a l'aide d'une methode de developpements a echelles multiples. Dans un cas simple, nous avons obtenu un modele en assemblant les elements qui contribuent a la comprehension et a la description du phenomene. Ce modele permet de prevoir la cinetique de rearrangement des particules avec phase liquide. Il explique correctement les effets des parametres concernes, en particulier, il verifie et complete la formule empirique de kingery. Par ailleurs, notre modele fournit des caracteristiques remarquables. La pente maximale de la courbe du retrait cinetique en echelles log-log est superieure a un, lorsque la repartition des pores est etendue. Par contre, cette pente maximale est inferieure a un si la distribution des capillaires est tres etroite. Dans tous les deux cas, la pente diminue au cours du temps

  • Titre traduit

    Liquid phase sintering of metals: modelling of the rearrangement process


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 145 p.
  • Annexes : 61 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0113
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.