Etude d'enzymes et de réactifs biomimétiques pour l'industrie papetière

par Serge Gharibian

Thèse de doctorat en Chimie moléculaire

Sous la direction de Jean-Paul Joseleau.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la nature les champignons degradent la lignine du bois par l'action de peroxydases. L'une d'elles, la manganese-peroxydase agit par l'intermediaire de l'ion mn#i#i#i sous forme complexe. Dans ce travail nous avons cherche a reproduire l'action de cette enzyme a l'aide de complexes manganiques. La stabilite de ces complexes et leur action sur les monosaccharides, polysaccharides et la lignine ont ete etudiees. Les complexes manganiques sont sans action sur les mono et polysaccharides dans une gamme de ph de 3 a 7. 5. Ce n'est que lorsque le ph est abaisse a 1,5 que les monosaccharides sont oxydes sur la fonction reductrice, dans un mecanisme de decarboxylation. En revanche des composes modeles de la lignine comme la vanilline et une lignine extraite par autohydrolyse flash sont oxydes a ph 4. 5. L'oxydation a ete suivi par evolution des spectres uv et ir, par un test indirect a l'abts. Des experiences de stabilisation de l'ion manganique ont ete conduit par une argile, la montmorillonite acide k#1#0. L'argile ainsi dopee se revele un excellent outil pour l'oxydation de la lignine soluble. Dans une seconde partie de l'etude, l'action des complexes manganiques seuls sur pate kraft de pin provoque une certaine degradation de composes aromatiques et entraine une baisse importante des caracteristiques mecaniques de la pate. Les xylanases, seules, liberent des oligomeres de xylane associes a des fragments de lignine, et provoquent des delaminations importantes aussi bien au sein des pates kraft que dans le bois. La manganese-peroxydase, seule, est incapable d'attaquer la paroi lignocellulosique entiere. Cependant la synergie d'action de xylanases et d'un complexe manganique resulte en une perte de cohesion des fibres accompagnee d'une forte defibrillation due a l'action specifique des ions mn#i#i#i

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 193 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0111
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.