Etude et réalisation d'un dispositif optoélectronique d'échantillonnage pour l'analyse d'impulsions brèves et uniques

par Vincent Gerbe

Thèse de doctorat en Optique, optoélectronique, micro-ondes

Sous la direction de MARC CUZIN.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de ce travail est l'etude et la realisation d'un dispositif optoelectronique d'echantillonnage large bande pour l'analyse d'impulsions uniques. Le premier chapitre presente l'etat de l'art et le principe des differents systemes optoelectroniques ultra-rapides existants. Le deuxieme chapitre comprend une succincte etude theorique et experimentale de la photoconduction rapide. Il presente les caracterisations de deux lots de materiaux photoconducteurs. Parmi ces caracterisations, des techniques de mesures subpicosecondes resolues en temps sont utilisees pour evaluer le temps de reponse de ces materiaux. Le troisieme chapitre introduit la theorie des lignes de transmission et presente les proprietes des lignes microrubans ainsi que les principales methodes numeriques utilisees pour leur analyse. Apres une rapide description des deux dispositifs concus pour les tests, les resultats de simulations et de caracterisations obtenus sur ces dispositifs sont presentes. La simulation est realisee a partir d'un modele 3d obtenu par discretisation spatiale et temporelle des equations de maxwell. Les caracterisations comportent des analyses transitoires (banc de reflectometrie) et harmoniques (analyseur vectoriel). Le quatrieme chapitre represente l'aboutissement de cette these puisqu'il decrit la realisation et les premiers tests effectues sur un systeme prototype d'echantillonnage optoelectronique monocoup

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : Pagination multiple [156] p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0110
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.