Commensurabilité magnétique à longue période et anisotropie dans la série hexagonale RGa2 (R=Pr, Nd, Gd)

par Andrew Ball

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de DENYS SCHMITT.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les composes hexagonaux simples rga(r=gd, pr et nd) sont d'excellents candidats pour l'etude de structures magnetiques frustrees complexes resultant des interactions d'echange a longue portee. Par l'utilisation de techniques experimentales variees, nous avons mis en evidence sur ces composes des proprietes magnetiques originales et hautement complexes. Dans le cas de gdga#2, un champ magnetique induit des changements subtils dans la configuration antiphase incommensurable de la phase en champ nul. Ces processus peuvent se resumer en trois diagrammes de phases champ-temperature d'une complexite etonnante vue l'absence d'anisotropie magnetocristalline. Un modele de champ moyen periodique montre que les structures sous champ sont de type x-y en eventail, mettant ainsi en evidence l'existence d'une faible anisotropie d'echange. Les composes prga#2 et ndga#2 presentent des structures magnetiques en champ nul de type ising, confinees dans le plan hexagonal. Pres de t#n, ces structures sont incommensurables et evoluent a basse temperature vers des structures commensurables a longue periode. Dans prga#2, le champ applique induit des transitions metamagnetiques de type spin-slip et spin-flip entre differentes configurations magnetiques commensurables a longue periode. Apres une etude approfondie du champ cristallin, le modele du champ moyen periodique nous a permis d'analyser quantitativement les proprietes magnetiques principales de ce compose: chaleur specifique, aimantation, susceptibilite. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2, 243 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0075
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.