Application a l'hydrologie du radar meteorologique. Comparaison d'estimations radar et pluviometriques pour des lames d'eau horaires sur de petits bassins versants cevenols

par DOMINIQUE FAURE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de JEAN DOMINIQUE CREUTIN.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le premier chapitre realise une synthese des donnees recueillies pendant l'experience cevennes 86-87. Il precise egalement le pretraitement realise sur les images recueillies par le radar anatol en utilisant uniquement l'information contenue dans ces images et un modele numerique de terrain. Dans le chapitre ii, les mesures d'un disdrometre permettent de determiner une relation z-r adaptee aux evenements pluvieux, et les mesures pluviometriques sont utilisees pour corriger le mauvais etalonnage electronique du radar. Le chapitre iii concerne l'estimation de lames d'eau horaires de reference, par krigeage simple des mesures d'un reseau de pluviometres. Une attention particuliere est portee a la determination des caracteristiques statistiques des erreurs d'estimations de ces lames d'eau. Les estimations de lames d'eau par radar sont ensuite comparees aux valeurs de reference pour de petits bassins versants cevenols (chapitre iv). Les variations dans le temps, et entre bassins, des rapports entre ces lames d'eau sont analysees. La part des variations attribuables aux limites du critere de comparaison (les rapports) et aux erreurs d'estimations des lames d'eau de reference est tout d'abord determinee. Les principales sources d'erreurs de la mesure radar intervenant dans ces variations sont ensuite identifiees. Finalement, l'apport d'une prise en compte de profils verticaux de reflectivite horaires lors du pretraitement des images radar, et l'utilisation de mesures de reflectivite differentielle, sont quantifies (chapitre v)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 74 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.