Electronique rapide de décision associée à un compteur Cherenkov de faisceau

par Halim Sghaier

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de PHILIPPE MARTIN.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la phase ii de l'experience wa89 au cern, il est prevu d'etiqueter en ligne les hyperons du faisceau a 250 gev. L'identification des particules en physique des hautes energies fait appel a des techniques exploitant l'effet cherenkov, mais aucun type de detecteur ne permettait de satisfaire ces exigences en 1989. C'est pourquoi le compteur hypolit a ete concu. Le systeme de detection consiste en un intensificateur d'images relie a des photomultiplicateurs grace a une matrice de fibres optiques, divisee en huit secteurs de vingt couches chacun. Ces 160 pixels assurent la localisation des photons. Le principe de l'identification est base sur la reconstitution du cercle cherenkov a partir des 10 a 15 photons detectes en moyenne. A cet ensemble experimental est associe un systeme electronique rapide de traitement et d'acquisition rassemblant des caracteristiques de haute technicite: rapidite, compacite et modularite. L'electronique doit permettre, en moins de 5 microsecondes, de determiner le rayon du cercle cherenkov apres elimination des photons de bruit de fond et d'appliquer une correction pour tenir compte de la dispersion en impulsion des particules, mesuree par ailleurs. Le signal d'identification ainsi obtenu contribue a l'elaboration du signal de declenchement de l'experience. Les cartes electroniques sont realisees avec des methodes modernes de conception (cao) et des technologies de pointe telles que les composants montes en surface (cms), et les asic programmables. Les tests sur faisceau ont permis de verifier le bon fonctionnement de l'ensemble

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : iii, 194 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0015
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.