Mise en uvre de deux experiences de correlations de particules legeres : comportement a tres faibles impulsions relatives (mesure avec un spectrometre magnetique) et influence de la violence de reaction sur les sources d'emission (mesuree avec le detecteur de neutrons orion)

par LAURENT SEZAC

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Claude Lebrun.

Soutenue en 1993

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les mesures de correlations entre particules legeres emises lors des collisions d'ions lourds permettent d'estimer l'extension spatio-temporelle des sources emettrices. L'etude rapportee dans ce memoire qui concerne les preliminaires de deux experiences de correlations est composee de deux parties. La premiere partie montre a partir d'une experience test, la faisabilite d'une etude de correlations a tres faibles moments relatifs a l'aide d'un spectrometre magnetique. Les resultats permettront de determiner l'importance relative, encore inconnue, de l'interaction dans l'etat final d'une part et des effets coulombiens et de statistique quantique d'autre part. Une etude de correlations sans selection experimentale du parametre d'impact donne des reponses peu claires sur les tailles et les caracteristiques temporelles des systemes emetteurs. La deuxieme partie analyse les sources d'emission de particules alpha detectees dans la chambre a reaction du multidetecteur de neutrons orion utilise comme filtre de violence de reaction. Les resultats montrent qu'il est possible de considerer comme un bon filtre une information rapide dite pic prompt (correlee a la multiplicite neutrons detectee dans orion). Dans de telles conditions une etude de correlations de deux particules emises par des systemes equilibres devient envisageable grace a l'obtention d'une statistique de comptage raisonnable. Les resultats obtenus permettent de caracteriser les sources d'emission (vitesse, intensite, temperature) en fonction de la violence de reaction dans le systeme #2#0#8pb+#9#3nb a 29 mev/u

  • Titre traduit

    Design of two light particule correlations experiments: behaviour at very low relative momenta (measurement using a magnetic spectrometer) and influence of the violence of the reaction of the emitting sources (measured using the neutron detector orion)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 85 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.