Contribution à l'étude structurale du système BaBiO3 dopé par du plomb ou par du potassium

par Jérôme Dürr

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de CATHERINE CHAILLOUT.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le compose babio#3, connu pour ses proprietes supraconductrices lorsqu'on substitue le bismuth par le plomb, a suscite un regain d'interet lorsqu'une temperature supraconductrice de 30 k environ a ete obtenue en le dopant avec du potassium. Nous avons caracterise finement par analyse e. D. X. Des monocristaux prepares soit par flux soit par electrocristallisation. Nous avons montre que dans les deux cas seuls les cristaux faiblement dopes (moins de 10% de potassium) etaient homogenes. Au-dela de ce taux de substitution, ils presentent soit un gradient de composition, soit plusieurs compositions distinctes. Ceci se traduit en general par un elargissement de la transition supraconductrice mesuree en susceptibilite alternative. Nous avons aussi mis en evidence deux nouvelles phases, l'une contenant du sodium, l'autre presentant un rapport (ba+k)/bi different de celui relatif a une phase perovskite. Par ailleurs, nous avons determine par diffraction des rayons x la structure d'un monocristal macle de composition k#0#. #0#2#3ba#0#. #9#9#4bi#0#. #9#7#4o#2#. #9#5. Les meilleurs affinements ont ete obtenus en decrivant la structure dans le groupe d'espace i2/m, comme pour le compose non dope. Nous avons trouve que pour cette faible concentration en potassium les atomes de potassium ne substituaient pas le baryum mais etaient situes sur l'un des deux sites de bismuth. Le meme type d'etude faite sur un monocristal de babio#3 dope au plomb (13%) a montre que la encore c'etait le groupe d'espace i2/m qui permettait la meilleure description de la structure. Enfin, nous avons determine la structure d'une nouvelle phase de type perovskite double, de formule ba#3#. #1#2k#0#. #6#8bi#3#. #4#4na#0#. #7#0o#1#2. La repartition des charges laisse peu d'espoir de rendre ce compose supraconducteur

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 98 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0008
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.