Poetique et reception de l'oeuvre de jean emar au chili

par Alejandro Canseco-Jerez

Thèse de doctorat en Arts et littérature

Sous la direction de Jacques Leenhardt.

Soutenue en 1993

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Le but de cette these est d'apprehender, pour la premiere fois et d'une facon systematique, l'integralite de l'oeuvre litteraire de jean emar. Cette etude tend, egalement, a mettre en relief le curieux phenomene de la reception litteraire chilienne vis-a-vis de l'oeuvre de jean emar, en montrant les mecanismes socio-culturels historiques et esthetiques qui l'ont occultee pendant plusieurs decennies. La premiere partie de ce travail aborde l'itineraire personnel de l'ecrivain chilien alvaro yanez bianchi (1893-1964) qui adopta le sobriquet de jean emar. Cette biographie qui traite de ses voyages, de son long sejour en france ou emar vecu une existence tres proche des avant-gardes a partir de 1919, tente, avant tout, de devoiler la genese de son oeuvre. La deuxieme partie analyse l'architecture de l'oeuvre batie autour d'un palimpseste, car emar travailla toute sa vie a une seule oeuvre ("umbral") qui se presente sous diverses formes au cours de sa vie ("ayer" , "un ano" ; "miltin 1934" , que nous avons appele "triptyque narratif" et "diez"). La troisieme partie etudie specifiquement la reception de l'oeuvre qu chili, car si les oeuvres d'emar manquent de lecteurs, c'est parce que la structure, la thematique et le monde de representation de ses livres se trouvent ouvertement en opposition aux habitudes mentales et esthetiques generees et conditionnees par la tradition litteraire chilienne dans l'horizon d'attente de ses lecteurs.

  • Titre traduit

    Poetics and reception of the work of jean emar in chile


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to examine, systematically and for the first time, the complete literary works of the chilean writer alvaro yanez bianchi (1893-1964), who adopted the pseudonym jean emar. This study also seeks to shed light on the curiosu phenomenon of the reception of jean emar's works in chile, by exploring the socio-cultural, historical and esthetic mechanisms that caused this work to be obscured for several decades. The first part of the study examines jean emar's personal itinerary. This biographical section, which covers his journeys, including his long stay in france where, beginning in 1919, he was in close contact with the literary avantgarde, attempts above all to reveal the genesis of his work. Built around a palimpsest, for emar in fact worked for his entire career on a single work, umbral, which was presented in various forms (ayer, un ano and miltin 1934, which we have called a "narrative tryptic", and diez).

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Informations

  • Détails : 2 vol. (510 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1929
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17279-<1,2>
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4309 (1)
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