L'Espace des écoles de gestion italiennes

par Grazia Scarfò Ghellab

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Bourdieu.

Soutenue en 1993

à l'EHESS .


  • Résumé

    Ce travail se propose d'analyser l'espace des ecoles de gestion italiennes, selon la constatation que ces ecoles presentent des traits tels qu'un statut prive, un lien fort avec les entreprises et une selection a l'entree importante, qui les rendent atypiques par rapport au systeme universitaire italien et aux principes sur lesquels ce systeme se fonde : la gratuite, l'absence de selection a l'entree, la predominance de l'universite publique. Ces ecoles en etant atypiques, representent-elles un signe d'un changement profond que le systeme scolaire est en train de subir? en etant privees, mettent-elles en evidence une diminution du poids traditionnel de l'etat dans tous les secteurs de la societe italienne? le patronat, a travers son intervention sur ce nouveau secteur de la formation superieure, est-il en train d'augmenter son pouvoir symbolique? afin de repondre a ces questions une enquete basee sur des entretiens et des questionnaires (passes a des dirigeants et a des professeurs de chaque institut) a ete realise sur quatorze ecoles de gestion differentes par position geographique, par taille, par fondateurs. Pour affiner la perception de l'objet etudie grace a une analyse de la composition sociale du public, une enquete aupres de 206 individus qui suivent des cours master dans neuf ecoles de gestion (qui font partie des quatorze etudiees) a ete aussi effectuee. Les ecoles de gestion verifient l'hypothese selon laquelle il existe en italie une tendance a la privatisation qui s'etend aussi au systeme scolaire et un conflit entre les producteurs culturels legitimes et le patronat. Tout de meme l'universute publique represente encore aujourd'hui la reference culturelle pour la plupart entre elles. Fait qui suggere que l'etat joue un role encore tres important dans le systeme scolaire italien.


  • Résumé

    The aim of this thesis is the study of the italian management school's space, with which an attempt was made to single out the features of an area which appears to be in constant evolution. Private, characterised by a hard selection at the application and by a marked opening towards the business world and its culture, these schools appears completely at the opposite of the education system which is based on the public and free university. Does this opposition represent the first sign of an important evolution of the italian education system and also of the italian society ? to answer these questions, a survey was made on fourteen italian management schools, intervieweing their managers and professors. To specify the perception of the object, an analysis of the social composition of the students was made based on an other survey on 206 master's students of nine schools. It was found that the area of the italian management schools follows the global trend towards private institutions but that these schools seem to be more precisely looking for a scholastic legitimation. Their features seem to be the results of their current and difficult attempt to define and structure their identity in the education area where different social groups confront each other: in particular, the social groups gravitating around the field of economic power which try to strengthen their influence in the field of cultural production and the ones gravitating around the field of intellectual power which are until now the legitimate cultural producers.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4359
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