La dot dans l'Inde d'aujourd'hui : un problème de société ? : une étude de cas au Maharashtra

par Véronique Bénéï

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Marie-Louise Reiniche.

Soutenue en 1993

à l'EHESS .


  • Résumé

    Partant du contrat effectue par les intellectuels indiens selon lequel la dot est devenue un veritable "probleme" de societe en inde et s'etend maintenant a des communautes qui jadis ne la pratiquaient pas, le but de cette these est d'etudier les modalites de la dot dans une region jusqu'ici peu abordee par l'anthropologie, le maharashtra, et de resituer cette etude dans le cadre plus large de la preoccupation nationale. Une introduction presente donc les diverses vues couramment emises par les intellectuels indiens et reprises par les mass media. La premiere partie situe ensuite les lieux de l'enquete (i. E. Village du maharashtra), en indiquant les principales caracteristiques (politique, administratif, castes, agriculture). La deuxieme partie est consacree a l'etude detaillee de l'ensemble des rites et prestations de mariage : une premiere section traite des regles de mariage, de la parente et des rituels, et permet de mettre en lumiere les specificites culturelles du maharashtra. Une deuxieme section s'interesse de plus pres aux prestations, et fait apparaitre, sinon une pratique inconditionnelle de la dot parmi les communautes qui pratiquaient autrefois le prix de la fiancee, tout au moins une orientation des prestations davantage marquee en faveur de la famille du marie. La troisieme partie analyse les elements de ce changement depuis ces trois dernieres decennies et eprouve l'une des principales theories du changement social en inde, la sanscritisation. Pour conclure, nous tentons de rendre compte de l'enjeu national qu'est devenue la dot.


  • Résumé

    According to indian intellectuals, dowry has now become a social "problem" in india and is pervading entire communities. The aim of this thesis is therefore to give an account of the said practice in maharashtra, where very little anthropological work has been done so far, and then to place this study in the wider perspective of the national issue. The introduction is an overview of the current theories going on the practice of dowry. The first part situates the place of fieldwork (e. G. A maharashtrian village) and presents its main components (political, religious, castes, etc. . . ). The second part is devoted to a detailed study of marriage rituals and prestations; the first section, dealing with marriage rules, kinship and rituals brings the cultural particularities of maharashtra into light, whereas the second section, dealing more specifically with the prestations, shows the emergence of a form of dowry practice among formerly bride-price giving communities. The elements of the change, which has taken place in the last thirthy years, are analyzed in the third part and the concept of sanscritisation put to the test. The conclusion tries to account for the focus, amongst indian social issues, on the question of dowry.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 1468
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