Apports de l'économétrie à l'étude des champs culturels : applications au marché des oeuvres d'art et à la demande télévisuelle

par Olivier Chanel

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Louis André Gérard-Varet.

Soutenue en 1993

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des champs culturels par le biais des methodes hedonistiques au sein desquelles le concept de caracteristique physique occupe une place essentielle - permet une prise en consideration de l'heterogeneite des biens qui y sont echanges. Dans une premiere partie, l'introduction du temps au sein de ces methodes conduira a la construction d'indices concernant le marche des peintures modernes et contemporaines entre 1855 et 1991. La superiorite de ces indices sur les methodes traditionnelles sera etablie au moyen d'une technique bootstrap. L'investissement en peintures sera ensuite considere sous son pur aspect speculatif, et a ce titre analyse conjointement a cinq indices boursiers internationaux. Les relations existant entre ces deux types de placement, tant a court terme (tests de causalite), qu'a plus long terme (recherche de cointegration), seront etudiees, puis exploitees dans une methodologie vectorielle autoregressive conduisant a la determination de previsions de l'indice de l'art. Dans un second temps, les methodes hedonistiques seront transformees pour s'adapter au cas de choix discrets. Une enquete concernant les preferences de 5. 000 individus en matiere televisuelle sera exploitee, et permettra de quantifier, au moyen de modeles logit multinomiaux, l'influence des caracteristiques individuelles sur les probabilites de

  • Titre traduit

    Econometric contributions to the study of cultural goods : applications to the art market and television demand


  • Résumé

    In order to take into account the heterogeneous character of cultural and artistic goods, we use hedonic methods, which concern primarily the intrinsic characteristics of the goods. After a brief review of hedonic methods, we involve a time factor in our model, which leads us to build indices for the contemporaneous and modern painting market between 1855 and 1991. The superiority of this indices is clearly demonstrated by comparing them with repeated sales indices using bootstrap methods. If we consider investments in painting from a strictly speculative point of view, these indices can be compared to those of five international stock markets. So, we study the relationships between these two kinds of investment, both in the short term (causality tests) and the long term (cointegration tests) ; we also use a vectorial autoregressive methodology in order to enable forecasting. In the second part, we modify the hedonic methods used in order to adapt to discrete choices. Five thousand viewers were questioned about their television preferences, and this survey allowed us to quantify the influence of individual characteristics on the probabilities of choice between 19 television programmes using logit multinomial models. The manner

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4283
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