La réussite scolaire des filles d'origine maghrébine en France

par Mohamed Hassini

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Dominique Schnapper.

Soutenue en 1993

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L'importance de la tradition dans la réussite scolaire des filles de migrants maghrébins et le rôle fondamental de la scolarisation dans le changement social et culturel constituent l'objet de cette recherche. La spécificité d’intégration a la société globale est mise en valeur. L’enquête statistique montre que la réussite scolaire des filles est un fait qui s'observe a tous les niveaux du système scolaire, particulièrement au premier cycle. A milieu comparable, elles sont le groupe d’élèves le moins relègue dans les structures scolaires marginales. La socialisation familiale favorise un tel cursus : contrôlées, surveillées et protégées, les filles tournent vers l’école ou elles se sentent plus libres. Chaque fille organise sa scolarité contre l'ordre établi. La réussite constitue l'unique moyen de s'en détacher et d’atténuer l’inégalité devant la culture domestique.

  • Titre traduit

    Academic success of girls of north african origin in France


  • Résumé

    The importance of tradition in academic success for the daughters of north african immigrants and the fundamental role of schooling in current social and cultural changes make up the topic of this research. This thesis shows their specific way of integrating modern french society. The statistical survey has shown that girls' academic success is an observable fact at every level of the school system, especially for girls aged 11 to 16. They do much better in school than all other students-whatever their nationality. Most of them go farther in their studies than their classmates. When these girls are compared with other students from the same social class, they are less frequently oriented towards technical classes. Their upbring encourages this result. Since they are controled, watched and protected by their families, these girls turn to an environment where they feel freer-school. North african girls use the french school system as a means to escape from family constraints.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par l'Harmattan à Montréal, Paris et par CIEMI à

L'école, une chance pour les filles de parents maghrébins


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(398-51-XIV)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.I-XIV

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : FJD 7346
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4256

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1524
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 10923
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par l'Harmattan et par CIEMI à Montréal, Paris

Informations

  • Sous le titre : L'école, une chance pour les filles de parents maghrébins
  • Dans la collection : Migrations et changements , 46
  • Détails : 1 vol. (271 p.)
  • Notes : CIEMI = Centre d'information et d'études sur les migrations internationales. Autre tirage : 2000.
  • ISBN : 2-7384-5012-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [237]-246
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