Marchands et producteurs indépendants de l'économie de marché au capitalisme : le cas de Trenton, New Jersey : 1800-1860

par Pierre Gervais

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Patrick Fridenson.

Soutenue en 1993

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail analyse un mode d'organisation economique et sociale centre sur l'activite marchande aux etats-unis au debut du xixe siecle, et baptise economie de marche, et montre que les contraintes inherentes a ce mode d'organisation expliquent l'apparition du capitalisme. En economie de marche, les producteurs independants representent 97 a 99% de la population active. Les marchands vivent de monopoles ou oligopoles qu'ils obtiennent en suspendant toute concurrence entre eux. Cette solidarite leur permet d'imposer aux producteurs independants des prix sans rapport direct avec le prix d'equilibre prevu par l'economie classique. Les profits marchands sont trop importants pour etre compatibles avec un fonctionnement normal du marche, la solidarite marchande est seule garante de ces profits, et la confiscation des moyens d'acces au marche par les marchands empeche les producteurs independants de sortir de leur role. La "revolution des transports" est en continuite avec ce passe. Aucune tendance a l'apparition de methodes capitalistes ne se manifeste dans les transports avant 1850. En revanche, leur progres permet aux marchands d'imposer la specialisation des producteurs grace a des avantages concurrentiels favorisant la prise en charge de toute la production par le producteur le mieux place dans chaque branche. Marchands et producteurs ont de plus en plus de mal a gerer cette specialisation menee a un rythme sans cesse plus effrene. Les gaspillages induits amenent finalement certains a rechercher de nouvelles solutions. Le capitalisme permet de cesser de redistribuer aux

  • Titre traduit

    Merchants and independent producers from market economy to capitalism: the case of trenton, new jersey, 1800-1860


  • Résumé

    This research shows that the united states at the beginning of the xixth century was characterized by a specific social and economic system, organized around merchant activity, and which is called here "market economy". Moreover, the constraints of this system explain the birth of capitalism. In the market economy, independent producers represent 97 to 99% of the active population. Merchants live off monopolies or oligopolies, built through the avoidance of any competition between the merchants themselves. This solidarity enables merchants to force independent producers to accept prices not directly related to the equilibrium price postulated by classical economy. Merchant profits are too big to be explainable by the normal workings of the market. While merchant solidarity is the only way to guarantee these profits, and the monopolization by the merchants of all the means of access to the markets help keep independent producers within their own sphere. The "transportation revolution" continues this past. No trend toward modern capitalistic method appears in the transportation business before 1850. The progress of transportation, however, enable merchants to force producers to specialize, because of the increasing influence of competitive advantages. In each branch of production, the best placed group of producers end up taking over the whole production. Merchants and producers alike manage this accelerating specialization with increasing difficulty. The ensuing waste

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