Propositions pour un atelier de génie didacticiel intégré : concepts, démarche & outils

par Ahmed Seffah

Thèse de doctorat en Sciences. Ingénierie informatique

Sous la direction de Bertrand David.

Soutenue en 1993

à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon .


  • Résumé

    Le genie logiciel est en mesure de proposer une nouvelle generation de methodes et d'outils pour la realisation industrielle de logiciels. Ces methodes et outils s'appuient sur de nouveaux concepts comme: l'atelier de genie integre, l'approche basee sur des objets, le prototypage, l'assurance qualite. Ces methodes et outils permettent de: proposer des logiciels agreables a utiliser et adaptables aux situations particulieres, realiser ces logiciels avec un taux de productivite acceptable. Depuis quelques annees, les recherches en eao s'orientent vers la definition de ce type de methodes et d'outils pour une nouvelle facon de realiser les logiciels educatifs: les didacticiels. Le genie didacticiel est ne de la volonte d'utiliser et surtout d'adapter ces methodes et outils dans la production de didacticiels. A terme, l'objectif des travaux de genie didacticiel est de proposer des ateliers de genie logiciel appeles en eao: ateliers de genie didacticiel (agd). Dans le cadre de ces travaux, nous avons imagine, formule et valide plusieurs propositions. Ces dernieres portent essentiellement sur les points suivants: structure et architecture des didacticiels, methode d'elaboration, architecture et utilisation d'un agd, outils integres dans un agd. Apres un tour d'horizon de l'etat actuel des demarches, des techniques et des outils utilises pour la production des didacticiels, nous passerons en revue l'ensemble de nos propositions. Nous illustrerons et argumenterons nos propos a l'aide des produits que nous avons realises (eao-cao, math-max, maquettes d'outils integres)


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Informations

  • Détails : 1 vol. (149 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 89 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1522
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