Roger martin du gard, ba jin. Le theme de la mort

par Ying Liu

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Francis Claudon.

Soutenue en 1993

à Dijon .

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  • Résumé

    Cette these est une etude comparative du theme de la mort dans l'oeuvre de roger martin du gard et dans celle de ba jin, ecrivain chinois contemporain. Sont but est de mieux comprendre la conception de la mort, en orient et en occident, a travers les paralleles et les differences qu'on peut etablir dans les oeuvres des deux ecrivains. Elle donne, dans un premier temps, un apercu general sur la genre romanesque chinois - la conception de la mort en chine, a travers confucianisme, taoisme et bouddhisme. Elle se poursuit par une biographie de roger martin du gard et de ba jin, s'interessant plus particulierement a leur propre experience de la mort et mettant en evidence l'influence de disparitions de proches sur leur vocation litteraire, mais aussi sur le destin qu'ils accordent a leurs personnages. Elle s'efforce ensuite de determiner l'importance que prend la mort dans l'oeuvre des deux auteurs. Puis elle etudie les reactions des differents personnages face a leurmort, ainsi que les liens existant entre leur caractere et le deroulement de leur destin. Une etude montre ensuite comparativement comment l'experience propre a chacun des deux auteurs ainsi que la mentalite particuliere de leur pays peuvent orienter la destinee qu'ils reservent a leurs personnages. Une derniere partie est consacree a la meditation de chacun des deux ecrivains sur la mort. Si l'image de la mort qu'on trouve chez martin du gard et ba jin presente bien des traits communs la conception qu'ils en ont se differencie nettement de par l'influence qu'exerce sur

  • Titre traduit

    Roger martin du gard - ba jin. The theme of death


  • Résumé

    This thesis is a comparative study of the theme of death as treated in the works of roger martin du gard and ba jin, a contemporary chinese writer. The underlying purpose is to gain a firmer understanding of the notion of death in western and oriental civilizations through an analysis of similarities and differences existing in the works of these two writers. The first part of this thesis gives a general overview of the chinese romantic genre- the idea of death as evinced through confucianism, taoism and buddhism. This is followed by a biographical study of roger martin du gard and ba jin, with particular reference to their own experience of death and to the part played by the death of close acquaintances, not only in forming their own literary vocation but also in shaping the destiny of their fictional characters. An attempt is then made to assess the importance of death in the works of both authors. There next follows a study of how different characters face up to the prospect of their own death and how their awareness of their fate is expressed in their personality. Consideration is then given to the way in which each author's personal experience- and the particular outlook of their respective countries- helped to shape the destiny of the characters in their books. The thesis concludes with a meditation by both writers on the sujbect of death. While the two wtiers have much in common with regard to the image of death, there are marked

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  • Cote : 179996
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