A la recherche d'un nouvel humanisme : L'étranger d’Albert Camus et La plaie de Malick Fall

par ALI KONDOOU ESSO

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Francis Claudon.

Soutenue en 1994

à Dijon .

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  • Résumé

    L'objet de cette thèse est de mettre en évidence un des aspects les plus caractéristiques de l'évolution du roman en Afrique noire francophone : le renouvellement de la thématique et de la technique après les indépendances. Pour ce faire, nous avons effectué nos recherches dans une perspective comparatiste sur La plaie ou Malik Fall, visant la condition humaine au-delà du hic et nunc africain traditionnel, se serait prêté, selon certains critiques, à l’influence de l'humanisme camusien et occidental. S'il est vrai que l'auteur sénégalais a importé l'humanisme camusien dans la littérature française, quelle en est alors la raison ? Comment peut-on soutenir que le roman de Fall dérive de celui de Camus ? Peut-on affirmer, en raison de similitudes plus ou moins fortuites, qu'une œuvre dérive d'une autre ? Plus inquiétantes sont les questions suivantes : la littérature des colonises était-elle fatalement condamnée à s'inspirer systématiquement des littératures européennes (si tant est que camus fut un écrivain européen) qui leur fourniraient des modèles impérissables ? S'il est vrai que la littérature africaine ployait sous une relation ombilicale avec l'occident, le roman de Fall a-t-il contribué à consolider ou à entamer cette dépendance pour faciliter la naissance d'une littérature africaine libre de toute tutelle ? La première partie, descriptive, présente les repères biographiques des auteurs et l'originalité des deux romans du corpus. Nous avons fait de l'analyse des rapports de l'individu à la société le thème de la deuxième partie dont l'étude révèle la solitude et le manque de communication faisant des personnages principaux des antihéros monstrueux. Mais leur destin symbolise l'individuation humaine face à l'absurde de la vie qui fait plus ou moins désirer la mort. Ainsi montrons-nous dans la dernière partie que l'humanisme propose par camus puis par Fall est un humanisme tragique.

  • Titre traduit

    The search for a new humanism : Albert Camus'L'étranger and Malick Fall's La plaie


  • Résumé

    This thesis of highlight one of the most characteristic aspects of the development of the novel in French-speaking black afrika: the renewal of themes and techniques after independence. To achieve this, we have conducted our research in a comparative perspective on La plaie where Malik Fall, viewing the human condition beyond the traditional African hic et nunc, was greatly influenced, according to some critics, by camusian and western humanism. If it is true that the Senegalese writer imported camusian humanism into African literat what was the reason for this? How can one argue that Fall's novel derives from camu's? Can one assert, on the basis of more or less fortuitous similarities, that one work derives from another? The following questions are even more worrying: was the literature of colonized peoples doomed to take its inspiration systematically from European literature (supposing Camus was a European writer) which would provide timeless models? -if it is true that African literature was labouring in an umbilical relationship with the west, did Fall's novel help consolidate or undermine this dependence and facilitate the birth of an African literature free from supervision? Part one is descriptive and sets out the biographical landmarks in the authors' lives and the original features of the novels of the corpus. Part two focuses on the theme of the relations of individuals and society, and the analysis brings the solitude and lack of communication which turn the main characters into monstrous anti-heroes. But their fate symbolizes human individuation in the face of the absurdity of life which, to a greater or lesser extent, underlies a death wish. We thus show in part three that the humanism proposed by Camus and fall is a tragic humanism.

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