Une approche par plans et par modélisation du domaine appliquée à l'enseignement de la rhumatologie : le système ARIADE : Apprentissage de la Rhumatologie Intelligemment Assistée par orDinatEur

par Dominique Leclet Groux

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Dominique Fontaine.

Soutenue en 1993

à Compiègne .


  • Résumé

    Ce manuscrit fait état de l'étude et de la réalisation d'un système tutoriel, à base de connaissances, appliqué à la rhumatologie. Il a été entrepris avec le concours du service de médecine informatique de la faculté de Rennes. Le système ARIADE, pour Apprentissage de la Rhumatologie Intelligemment Assistée par orDinatEur, à pour but d'aider à la formation des étudiants en 4ème année de médecine. L’objectif est de concevoir un système capable d'abord de leur donner des connaissances sur le domaine et sur le raisonnement diagnostique de la rhumatologie, puis d'en vérifier et d'en évaluer l'acquisition. Ce travail de recherche se décompose de la façon suivante. En premier lieu, une étude a été menée sur l'enseignement de la médecine et le diagnostic médical. Puis, il s'est agi de modéliser et de mettre en oeuvre les connaissances du domaine de la rhumatologie à des fins d'enseignement du diagnostic. La phase suivante, en fait réalisée conjointement avec cette modélisation, a consisté à mettre à jour et à représenter les connaissances pédagogiques utiles. Enfin, un système informatique a été réalisé : il permet notamment de placer l'étudiant face à un cas clinique qu'il doit résoudre ; le système contrôle ses actions, lui fournit alors les informations et les explications utiles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 p.
  • Annexes : 130 Réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1993 LEC 666
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.