Etude d'une méthode de combinaison adaptative d'informations incertaines dans un cadre possibiliste

par Stéphane Deveughèle

Thèse de doctorat en Contrôle des systèmes

Sous la direction de Bernard Dubuisson.

Soutenue en 1993

à Compiègne .


  • Résumé

    Les capteurs sont des organes de perception imparfaits et les informations qu'ils fournissent sont toujours entachées d'imprécision, d'incertitude et parfois même de contradiction. Afin d'affiner l'estimation du paramètre mesuré, une idée naturelle consiste à mélanger, à fusionner les données disponibles. L'idée que défend cette thèse est que le mode de combinaison appliqué doit être adapté à la situation conflictuelle ou non des informations. Tant que les mesures recueillies s'accordent, il est légitime de les agréger dans un mode conjonctif afin d'extraire de l'information pertinente. Il ne peut plus en être de même si un conflit sérieux apparaît, mieux vaut alors être prudent et combiner dans un mode disjonctif. Le travail exposé s'inscrit dans le cadre des ensembles flous et de la théorie des possibilités. Son originalité repose sur l'analyse et l'utilisation d'une règle de combinaison adaptative, c'est-à-dire que le mode de combinaison appliqué s'adapte automatiquement au degré de conflit présent entre les diverses mesures. Le comportement de combinaison de cette règle fait l'objet d'une étude détaillée. Elle est ensuite utilisée dans un problème de vision artificielle, il s'agit de localiser un point à l'aide de plusieurs caméras ; le problème est entièrement traité dans un cadre possibiliste. Une réflexion est menée sur les stratégies d'agrégation possibles car une règle ne peut être à la fois adaptative et associative. Une analyse de la sensibilité de la règle étudiée en présence d'informations aberrantes met en évidence un phénomène d'hystérésis, c'est-à-dire une mémoire des conflits passés ; une comparaison avec le filtre de Kalman est développée. Enfin, la décomposition des distributions avant combinaison constitue une version «discrète» de la règle d'agrégation et réduit le coût de calcul d'une combinaison adaptative

  • Titre traduit

    Study of an adaptative combination method of uncertain informations in a possibilistic framework


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (149 p.)
  • Annexes : Bibliogr. (115 réf)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1993/663

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-DEV
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.