Architecture de copilotage et de contrôle d'exécution basée sur un système expert temps réel

par David Ramamonjisoa

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Nadine Le Fort.

Soutenue en 1993

à Compiègne .


  • Résumé

    Le développement croissant du trafic routier, le besoin de confort et d'information des conducteurs et l'exigence générale d'une plus grande sécurité sont actuellement le grand souci des laboratoires de recherches et constructeurs automobiles des pays industrialisés. Le projet européen PROMETHEUS a pour objectif d'améliorer la sécurité de la circulation routière de 30% et l'efficacité de 20%. Dans le cadre de ce projet, une application de système d'aide au copilotage a été réalisée avec la mise au point d'un système de contrôle d'exécution des manoeuvres et de surveillance des environnements. Des outils à base de techniques d'intelligence artificielle et d'automatique ont été développés pour la réalisation d'un tel système. La démarche suivie est de spécifier une architecture de contrôle pour diminuer le temps de réponse du système et pour structurer les tâches de façon modulaire. Les modules de décision et de contrôle ont été développés à l'aide d'un système expert temps réel SUPER-TR. Une phase de simulation a permis de tester la rapidité et d'évaluer la base de connaissances du système. La mise à jour des stratégies et des modèles utilisés dans le copilotage est également effectuée au cours de cette phase.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p.
  • Annexes : 59 Réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.