Le diagnostic cognitif dans les interactions tutorielles

par Pascal Salembier

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Alain Wisner.

Soutenue en 1993

à CNAM .


  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'illustrer, au travers d'une breve presentation d'une etude centree sur une activite de diagnostic cognitif, une demarche d'analyse des activites cognitives dans les situations complexes reelles ou recreees. Selon cette approche la complexite des situations de travail constitue un element permettent de reconsiderer et d'enrichir un certain nombre de questions theoriques, et de conduire a l'elaboration de nouveaux modeles qui prennent davantage en consideration les aspects contextuels et finalises des activites cognitives. Des etudes menees dans cette perspective peuvent contribuer a questionner certaines conceptions lgicistes de la cognition qui n'envisagent l'utilisation dans le raisonnement de structures schematiques simplificatrices telles que les stereotypes, que sous l'angle de la manifestation d'une rationalite imparfaite.


  • Résumé

    This thesis brings up some methodological and epistemological implications that result from a study based on the analysis of a congnitive diagnosis task. It attempts to emphasize the importance of the analysis of cognitive activities in complex work situations. It shows that these field studies can provide some elements for the investigation of research topics in cognitive science, and for the development of models capable of taking into account the contextual aspects of cognitive activities. We assume that they are also able to provide elements for the discussion of the logicist views of cognition, which regard certain cognitive structure (e. G. Stereotypes) solely as the manifesation of an imperfect rationality.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (232 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 181 double
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 181
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993/SAL
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993/SAL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.