De l'analyse de l'aide humaine à la conception d'une aide informatique à l'utilisation de logiciel

par Yvon Haradji

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Alain Wisner.

Soutenue en 1993

à CNAM .


  • Résumé

    La recherche vise a modeliser l'aide que propose un assistant en vue de ebloquer un utilisateur en difficulte. Cette recherche s'integre dans un processus de conception de logiciel informatique et propose des recommandations ergonomiques pour la conception d'un systeme expert d'aide a l'utilisation de logiciel. Notre objet d'analyse, le cours d'action d'aide d'un assistant telephonique, oriente notre recueil de donnees surl'aspect dynamique et progressif de l'elaboration de l'aide humaine. L'aide est abordee par le point de vue de l'assistant car c'est lui qui a un role determinant dans sa construction. Nous modelisons le cours d'action d'aide de l'assistant selon deux perspectives complementaires. Dans un premier temps, nous modelisons la dynamique globale de l'aide afin d'aborder l'organisation de l'aide en interaction (modele general de composition). Dans un deuxieme temps, nous modelisons la dynamique locale de l'aide dans ses moments decisifs (modele d'engendrement des re-orientations et explications de l'aide). Ces deux modelisations nous permettent de proposer des recommandations ergonomiques innovantes pour la conception; mais aussi, de remettre en question le processus de conception des systemes experts d'aide a l'utilisation. Le logiciel-cible et le logiciel d'aide doivent etre concus comme un logiciel integre. Toute cette demarche s'appuie sur les travaux l. Pinsky et j. Theureau sur le cours d'action et l'analyse semiologique, mais aussi sur les travaux de propp en analyse structurale des recits.


  • Résumé

    This research aims the modelisation of the activity of a technician supporting a confused user. It proposes ergonomic recommendations for the design of on expert system for supporting the use of a software. Our object of analysis, the course of action of an on-line technician, oriented the collection of data on the dynamic aspect of the elaboration of human support. Support is studied from the point of view of the technician because he is the main person involved in it's construction. We modelise the technician's course of action in two different ways. We first modelised the global dynamics of support interaction (general model of composition); and then we modelised thelocal dynamics of support in it's crucial moments (model of the generation of the re-orientation and explanation of support). These two modelisations allow innovatory ergonomic recommendations for the design. They also lead to question the design process of expert system to support users. The target-software and the support-software must be designed as an integrated software. The whole of this research lies on pinsky's and theureau's theoretical work on the course of action, and on propp's work related to the structural analysis of tables.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 157 (1)
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 157 (2)
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993/HAR
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993/HAR(+)
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