Thèse soutenue

Bicatégorisation asymétrique de sexe, normes sociales et stratégies évaluatives entre groupes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine Morin-Messabel
Direction : Jean-Marc Monteil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

FR  |  
EN

L'appartenance à un sexe implique un rapport de domination où la catégorie masculine est posée comme dominante. Après avoir présenté les principales théorisations de la variable sexe en psychologie, c'est dans une perspective d'approche sociocognitive que cette variable est traitée. La discussion théorique s'oriente vers une conceptualisation des différences de sexe comme différences liées aux significations et caractéristiques sociales inhérentes aux situations d'interaction. Le type d'insertion des sujets détermine ou non l'activation du rapport de pouvoir entre sexes. L'institution scolaire, de par ses finalités et son fonctionnement est de nature à activer cette asymétrie du pouvoir. 3 expériences sont donc réalisées afin d'étudier les conditions d'émergence de différences entre sexes au niveau des stratégies évaluatives entre groupes par rapport à une anticipation de tâche scolaire, différemment valorisée. La population pour la 1ère expérience est de 169 sujets et de 331 pour les 2 autres expériences. Les résultats généraux montrent l'existence de différences entre sexes sur le plan des stratégies évaluatives sous certaines conditions expérimentales. Les différences de sexe ne sont pas statiques mais dépendent bien des caractéristiques situationnelles dans lesquelles les sujets se trouvent. Le degré d'enjeu social inhérent aux situations scolaires constitue un facteur de différenciation entre sexes. La conclusion théorique s'oriente vers la nécessité de prendre en compte l'adéquation structurelle et fonctionnelle des valorisations sociales et de la catégorie masculine