Contribution à la maîtrise statistique des procédés : cas particulier des petites séries

par Maurice Pillet

Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de Alain Haurat.


  • Résumé

    Jusqu'à ce jour, les développements des outils et méthodes de la Maîtrise Statistique des Procédés (MSP) ont surtout concerné le cas des grandes et moyennes séries. L'objectif principal de ce travail est d'élargir le champ d'application des méthodes de la MSP aux cas des toutes petites séries (moins de 10 produits) et au cas où le nombre de mesures est limité (cas des démarrages de séries par exemple). Après avoir situé la MSP dans un cadre plus global de la qualité totale, nous en développons les principes de base. Nous proposons un enrichissement de l'interprétation traditionnelle des capabilités par l'introduction de deux indicateurs de rendement Rr (Rendement de réglage), et Rm (Rendement de maîtrise) qui permettent d'analyser plus facilement l'origine des pertes de capabilité. L'étude des limites de la démarche traditionnelle de pilotage des procédés dans le cas des petites séries montre la nécessité de développer de nouveaux outils. La typologie des productions en petites séries permet d'établir une classification des méthodes existantes en fonction de leur domaine d'application, et de faire apparaître les zones d'ombre qui demeurent actuellement. Pour permettre l'utilisation des cartes de contrôles dans le cas des toutes petites séries, nous proposons une nouvelle carte de contrôle spécialement adaptée, la carte de contrôle «petites séries». Le mémoire développe le principe de base de cette carte ainsi que les calculs des limites de contrôle particuliers à ce type de carte. Afin d'optimiser les réglages, nous présentons une connexion entre la carte de contrôle «petites séries» et la détermination du réglage optimal des procédés industriels pour une convergence très rapide vers la valeur nominale. Une présentation de différentes simulations de situations ainsi qu'un cas d'application industrielle de cette carte de contrôle concluent cette étude


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple [168] p.)
  • Annexes : Bibliogr. (71 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc. Bibliothèque du Laboratoire d'informatique, Systèmes, Traitement de l'information et de la connaissance (LISTIC).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T L1993/9
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.