Un Hiver à Majorque : le Romantisme de George Sand

par Zeinab Sabri

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Barbéris.

Soutenue en 1993

à Caen .


  • Résumé

    George Sand a su faire à partir de toute une documentation, à partir de ce grand fonds commun que représente la thématique romantique, une œuvre profondément originale. Un hiver à Majorque est caractéristique de son génie propre et révélateur de l'intensité de sa vie intérieure et de ses pulsions créatrices. Ce récit de voyage témoigne également de sa faculté de voir la réalité, le monde extérieur et de les peindre. Cette rêveuse a un esprit pratique et critique. Son mal du siècle ne l'empêche pas de voir la réalité. Fidèle à de "vieilles affections" d'enfance, à de "vieilles haines sociales", elle ne peut pas séparer l'idée de république de celle de régénération. Le salut du monde lui semble reposer sur elle et sur ses compagnons, écrivains et réformateurs sociaux, pour détruire puis rebâtir la ville et refaire la cite. Elle mène donc le combat sur tous les fronts : religieux, politique, économique et social. En cela, elle incarne un romantisme d'exigence qui dit que l'humanité en ce qu'elle a de meilleur et de plus fort ne pouvait se satisfaire, pour se réaliser, de l'avènement de la bourgeoisie. George Sand représente un romantisme prométhéen au féminin.


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  • Résumé

    George Sand, from all sorts of information, from this huge background that epitomizes all romantic themes, has managed to produce a deeply original work. "Un hiver a Majorque" (winter time in Majorca) is typical of her own genius and it reveals the intensity of her intimate life and her creative drives. This account of a journey also relates her ability to see reality, the outside world and to depict them. Although a dreamer, she nonetheless has a pratical and critical mind. Her "mal du siecle" does not hinder her from seein g reality. Faithful to former childhood oriminiscences, to former social hatred, she cannot dissociate the idea of a republic from that of social regeneration. The salvation of the world seems to rest on her own shoulders, on those of her friends, fellow writers and social reformers of the day, who strived for destroying first then rebuilding towns and eventually re-planning the town. She carried the torch on all fronts, be they religious, political, economic or social. She embodied a romanticism of want wich asserted that mankind, at its utter best, could not simply be happy of the rising of bourgeoisie, if it aimed at becoming a reality. George sand embodies a promethean romanticism in a feminine way.

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Informations

  • Détails : 2 volumes (497 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.468-497

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : These Caen L 1993 Sabri c2
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