Thèse soutenue

La sous-traitance dans le secteur du transport routier de marchandises en france

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Auteur / Autrice : Pascal Cussy
Direction : Bernard Franck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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Cette these a pour objet d'analyser les relations de sous-traitance a l'interieur du secteur du transport routier de marchandises en france, c'est-a-dire d'expliquer pourquoi certaines firmes, de taille plus oou moins importante, font realiser par de petites entreprises les operations simples de traction dont elles ont la charge. Il est avance que la soustraitance repond principalement a trois types de preoccupations. En premier lieu, la soustraitance apporte aux firmes donneuses d'ordres un degre important de flexibilite dans la gestion de leur parc de vehicules. Elle reduit ainsi les risques de capacites de production insuffisantes ou excedentaires provenant des fluctations de la demande. En second lieu, cette forme d'organisation permet aux firmes donneuses d'ordres de liberer une partie de leurs ressources financieres pour se developper sur de nouveaux marches plus remunerateurs, nottamment ceux des produits logistiques. Elle traduit alors un glissement de ces firmes le long de la filiere de production et une nouvelle forme de repartition des activites entre les entreprises du secteur. En dernier lieu, la sous-traitance est analysee comme un moyen de substituer une main d'oeuvre externe, flexible et bon mareche, a une main d'oeuvre salariee plus couteuse du fait des imperatifs institutionnels qui pesent sur sa gestion. La conclusion souligne que la sous-traitance a l'interieur du secteur peut se reveler benefique a la collectivite. Cependant, la forte concurrence entre les entreprises preneuses d'ordres les amene souvent a enfreindre la reglementation sociale et de securite et il convient de ce fait que les pouvoirs publics restent vigilants pour surveiller le deroulement des relations de sous-traitance a l'interieur du secteur.