Naissance et évolution de l'enseignement franco-arabe au Cameroun

par Adama Hamadou

Thèse de doctorat en Études arabes et islamiques

Sous la direction de Pierre Lory.

Soutenue en 1993

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier la naissance et l'evolution de l'enseignement franco-arabe au cameroun. Dans la premiere partie - l'enseignement coranique traditionnel -, nous presentons le niveau elementaire, le niveau complementaire et les differents problemes dont fait face l'ecole coranique traditionnelle. Au cours de la deuxieme partie, nous examinons la situation generale des ecoles placees sous l'administration de l'association culturelle islamique du cameroun et toutes les difficultes inherentes a la gestion du systeme educatif prive islamique. Enfin, dans la troisieme partie intitulee le renouveau de l'enseignement arabo-islamique, nous essayons de sonder les perspectives d'avenir vers lesquelles evolueront l'enseignement de l'arabe et l'enseignement religieux islamique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 326 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Les Afriques dans le monde (Pessac, Gironde).
  • PEB soumis à condition
  • Cote : CEAN-TH-CA-345
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.