Etudes sur le récit médiéval espagnol : XIIIe siècle-XVe siècle

par Anne-Marie Capdeboscq

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Nadine Ly.

Soutenue en 1993

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La premiere partie est consacree a la legende des infants de lara et d'abord a une reflexion sur le modele actantiel. J'ai redefini les six postes actantiels communement degages. Les travaux du logicien robert blanche permettent de nuancer les oppositions binaires en oppositions graduelles. Je propose donc un schema qui rende compte de deux etats du recit epique : etat ouvert aux actants incompletement differencies et etat acheve ou la categorisation se traduit par une nette opposition entre les actants. J'ai ensuite analyse la profonde indetermination juridique qu'entraine le flou du systeme juridique initial en confrontant les versions successives avec des fazanas. La seconde partie est consacree a trois oeuvres sentimentales du xve siecles : siervo libre de amor, carcel de amor, arnalte y lucenda. J'ai reinterprete la dynamique de l'echec qui les caracterise a la lumiere d'un code hermetique qui permet d'en inverser la signification. J'ai trace le cadre d'une analogie qui relierait l'oeuvre a l'opus alchimique, grace a l'auteur, au recours a une onomastique cryptee. Ce travail m'a amenee a reconsiderer la question de l'auteur par rapport a la matiere primordiale que sont les mots.


  • Résumé

    The first part of my work is an introduction to los infantes de lars. A) centered upon the analysis of its actantial scheme and a new definition of the six well-known actantial positions. Thanks the help of robert blanche's theoretical works i transformed dual oppositions into more gradual ones that may well account for both states of the story. B) centered upon the 'looseness' of the legal frame since it partly explains the lack of determination of the initial scheme. A close scrutiny of the legal texts (fazanas) led me to an analysis of the diverging componants at stake in the different versions of the work. The second part deals with fifteenth century novels : siervo, carcel de amor, arnalte y lucenda. It throws a new light on the inoperativeness of traditional dynamics of the three works of fiction scrutinized here through the light of an hermetic code thanks to which meaning is reversed. I tried and gave a new insight to the analogy existing between the written work and the opus in alchemy, between the author ('auctor') and the very opus. In the end i reconsidered the question of the author in his relationship to the primordial matter : words.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 371 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.