Modes de développement et de communication d'une entreprise de télévision : le groupe brésilien "Globo" (1965-1992)

par Philippe Henriot

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Georges Thibault.

Soutenue en 1993

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le groupe bresilien globo comprend une nebuleuse d'entreprises qui gravitent autour de tv globo, prinicipale entreprise du groupe. Tv globo a commence ses emissions en 1965, 1 an apres le coup d'etat militaire, 40 ans apres la fondation du journal 0 globo, pour devenir en moins de vingt ans la quatrieme chaine du monde : tv globo produit autour de 1. 500 heures de fiction originale par an et exporte ses programmes dans une centaine de pays, principalement en amerique latine et au portugal. Quelles sont lesraisons politiques, economiques et culturelles d'un tel developpement ? quelles sont les liaisons objectives de l' entreprise de television globo avec la politique bresilienne, avec la culture populaire, et avec "la culture nationale"? tentant d'apporter tout d'abord des reponses precises a ces questions determinantes, la recherche s'etend au fonctionnement interne de l'entreprise de television globo : partant d'une analyse du groupe et de ses articulations, ainsi que du developpement de tv glob. , la recherche entreprise demonte les mecanismes et l'organisation de la production, insiste sur les capacites techniques et commerciales de l'entreprise, pour finir sur la communication interne et externe de tv globo.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (638 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.