La tragi-comédie française au XVIIème siècle et ses sources romanesques espagnoles : de l'emprunt à la re-création
Auteur / Autrice : | Ghyslaine Gasteaud |
Direction : | Pierre Heugas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'etude comparee de douze tragi-comedies francaises du xviie siecle (de hardy, rotrou, pichou, scudery, sallebray et gurin de bouscal) et le leurs dix sources narratives espagnoles, (nouvelles et romans de cervantes, agreda y vargas, cespedes y meneses, et feliciano de silva) porte sur ce qu'implique la demarche inspiration re-creation dans le passage du genre romanesque au genre tragi-comique, et d'une langue et l'autre. Le parrallele constant des oeuvres met d'abord en lumiere l'emprunt des dramaturges a leurs modeles espagnols a travers l'exploitation des themes eminemment romanesques, puis la part de creation a travers la disposition de cette matiere dans la tragicomedie en fonction des lois du genre. L'invention se trouve egalement au niveau de la suppression, de la reduction ou de l'amplification d'episodes ou de presonnages issus des oeuvres modeles. Sur le plan technique, il y a creation au niveau des solutions apportees aux problemes souleves par la transposition d'un genre fait pour etre lu a un genre fait pour etre vue, c'est-a-dire par le passage de la diegese a la mimesis. Sur le plan ideplogique, le parallele montre deux societes, l'espagnole et la francaise, impregnees des memes valeurs aristocratiques et obsedees par les problemes de l'etre et du paraitre caracteristiques du baroque.