Proposition d'un modèle de raisonnement expert en situation de résolution de problèmes, basé sur une approche systémique des activités cognitives de raisonnement : application au diagnostic médical

par Myriam Tebaa Gable

Thèse de doctorat en Automatique et informatique

Sous la direction de Alain Haurat.

Soutenue en 1993

à Besançon .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse portent d'une part, sur la modélisation du raisonnement expert en situation de résolution de problèmes, et d'autre part sur l'élaboration d'un outil conceptuel de représentation. Le premier chapitre présente les différents aspects du raisonnement et situe la résolution de problèmes au sein des activités cognitives mises en œuvre par le sujet humain, dans le cadre de la réalisation d'une tâche donnée. Le deuxième chapitre propose un modèle de raisonnement expert en situation de résolution de problèmes, basé sur une approche systémique des activités cognitives de raisonnement (ACR). Le raisonnement de l'expert se compose de trois ACR: la compréhension, la résolution et l'évaluation. Chaque ACR est modélisée par un système inférentiel de traitement de l'information. Le système de compréhension prend en compte le contexte défini par l'environnement et les contraintes pour choisir la stratégie de résolution à adopter. Le système de résolution applique la stratégie de résolution choisie dans le contexte. Le système d'évaluation valide les résultats de résolution en tenant compte de l'objectif et des contraintes. Ces trois systèmes sont supervisés par une structure de contrôle global qui gère échecs et impasses de résolution. Le troisième chapitre propose un outil conceptuel de représentation: le SIFU-Connaissance (Système d'Information Fournisseur-Utilisateur-Connaissance). Le quatrième chapitre présente l'application du modèle et de l'outil proposés pour une tâche de diagnostic médical.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (315 p.)
  • Annexes : Bibliogr. (78 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences - Sport (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1993/356
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.