Contribution à la modélisation de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes : proposition d'un système cognitif permettant l'apprentissage

par Françoise Sandoz

Thèse de doctorat en Automatique et informatique

Sous la direction de Alain Haurat.

Soutenue en 1993

à Besançon .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse sont une contribution à l'étude de l'apprentissage en situation de résolution de problèmes. L'objectif, qui a motivé ces travaux, a été de réaliser un système capable d'établir un diagnostic à partir des connaissances en vue d'améliorer les diagnostics futurs. Notre proposition repose sur une modélisation des connaissances permettant l'apprentissage. Des différentes théories de l'apprentissage étudiées au chapitre I, il ressort qu'il est nécessaire d'étudier l'ensemble du système cognitif en vue de permettre l'apprentissage. Nous présentons alors, au chapitre II, l'apprentissage selon une approche systémique. En particulier, nous structurons la connaissance en schémas de connaissances correspondant aux diverses fonctionnalités nécessaires à l'apprentissage. Le chapitre III propose un système cognitif permettant l'apprentissage. Ce système est défini, d'une part, par les mécanismes de résolution caractérisés par les activités de stratégie, compréhension, interprétation, analyse, évaluation et d'autre part, par un processus de synthétisation qui caractérise le problème à un niveau conceptuel supérieur à son niveau d'expression initial. Dans le dernier chapitre, nous présentons une application de notre système cognitif en matière de classification de la clientèle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (185 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 178-185 (52 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences - Sport (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1993/314
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-300
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : SANDOZ c

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-SAN
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.