Limites d'une approche communicative en didactique du français langue étrangère : Étude des interférences culturelles dans la compétence de communication d'apprenants coréens

par Sylvie Guillaumot

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean Peytard.

Soutenue en 1993

à Besançon .


  • Résumé

    Ce travail de recherche se compose de deux tomes : le corps de la thèse lui-même et la transcription des entretiens auxquels nous avons procède pour nos données. La thèse en elle-même se découpe en 4 parties. Nous avons tout d'abord construit notre problématique à partir d'observations de classe et d'entretiens auprès d'apprenants coréens et d'enseignants de F. L. E. , ce qui nous a permis de dessiner les spécificités d'apprentissage des apprenants coréens par rapport à des publics occidentaux. Afin de contourner une interprétation ethnocentrie des données recueillies, notre hypothèse sera que l'approche communicative en F. L. E. Est un produit idéologique culturellement inscrit. Pour le vérifier nous avons suivi l'évolution épistémologique du concept de communication dans les différentes disciplines des sciences humaines qui ont influencé la didactique des langues. A partir de cette réflexion théorique il nous a été possible de concevoir les limites d'une méthodologie communicative, d'une part en relation avec ses présupposes idéologiques et, d'autre part, dans la confrontation de cette approche avec les variables culturelles structurant la compétence de communication en langue maternelle d'apprenants coréens. Nous avons analysé sous différents angles (anthropologique, pragmatique, idéologique) les spécificités culturelles de ce public dans leur apprentissage du français.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (290, 306 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.277-190.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1993.1009.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1993.1009.2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.