Paul Belvaux ou l'incompatibilité des sexes : (lecture d'un art)

par Guy Beaumann

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Marcel Giry.

Soutenue en 1993

à Besançon .


  • Résumé

    L'étude démontre que la peinture de Paul Delvaux s'articule autour de l'antagonisme des sexes entre la féminité sensuelle liée au naturel primitif et la masculinité intellectuelle rattachée au modernisme technologique, la femme cherchant vainement à débaucher l'homme aux plaisirs physiques alors que celui-ci ne témoigne d'intérêt que pour le domaine mental des sciences. Partant l'introduction du peintre lui-même comme partie intégrante du masculin marque un certain refoulement sexuel auquel l'œuvre sert d'exutoire à travers la représentation obsédée du corps féminin.

  • Titre traduit

    Paul Delvaux or the incompatibility of sexes : reading of an art


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (206 f.)
  • Annexes : Bibliographie f.179-187. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1993.1008
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 211963

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1198
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.