La Référenciation dans l'écriture littéraire : incidences en didactique du "français langue étrangère"

par Marie-Claude Albert Dussert

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique, sémiologie

Sous la direction de Jean Peytard.

Soutenue en 1993

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La semiotique et la linguistique textuelle ont renouvele l'etude du texte litteraire tant en ce qui concerne ses conditions de production que ses conditions de reception. Choisissant les phenomenes de referenciation comme terrain d'actualisation possible ce qui consttue la "litterarite", il s'est agi d'en analyser les caracteristiques et d'en observer les effets lors d'activites de lecture, sur un public defini : les etudiants etrangers en cours d'apprentissage du francais. Cette rencontre entre le texte litteraire et les apprenants est en grande partie (sur) determinee par les mediateurs que sont les enseignants et les concepteurs de methodes, et donc par les representations que ceux-ci se font de la litterature. A l'etude des phenomenes de referenciation, au projet didactique de ce travail de recherche, s'ajoute donc une analyse du discours des partenaires de l'acte pedagogique.


  • Résumé

    Semiotics and textual linguistics have renewed the studies of literary text in the way it is produced and in the way it is received. By choosing the referenciation phenomena as a field of possible actualization of what contitues "literarity", i propose to analyze the caracteristics and to observe the effects during the reading activities of a specific group of foreign learners in french. This confrontation between the literary text and the learners is largely affected by the teachers and the authors and their perception of the literature itself. To the study of referenciation phenomena and the didactic project of this research, i will add a speech analysis of those involved in the learning teaching act.

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  • Détails : 3 vol. (472 f., 121 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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