La production d'oeuvres audiovisuelles dans la Communauté européenne

par Pascal Marchetti

Thèse de doctorat en Droit

Sous la direction de Jacques Bourrinet.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les recents bouleversements des systemes audiovisuels survenus au cours des annees quatre-vingt dans les pays de la cee posent le probleme de l'autosuffisance de l7europe en programmes audiovisuels de stock (fiction, documentaire, animation). Apres la disparition des monopoles publics de diffusion, les structures nationales de production se sont revelees incapables de satisfaire la demande des nouvelles chaines commerciales. Le risque d'un deficit massif en programmes s'est accru avec l'apparition des chaines satellitaires, dont le nombre n'est plus limite par la rarete des frequences hertziennes. Le commerce mondial des programmes est domine par les etats-unis, ce qui justifie une reaction europeenne devant une atteinte possible a son identite culturelle. Une restructuration de l'industrie europeenne de la production audiovisuelle est indispensable. Les methodes et le financement de la production doivent etre repenses afin de repondre aux besoins du marche europeen et international en programmes de stock traditionnels et prochainement en hature definition. La reduction du deficit europeen passe aussi par un accroissement de la circulation intra-europeenne des oeuvres. Afin de realiser ces objectifs, etats et institutions europeennes proposent diverses mesures incitatives et contraignantes.

  • Titre traduit

    Production of television programmes in the european community


  • Résumé

    The recent changings of broadcasting systems supervened during the eighteens in the ec countries put the problem of self-sufficiency of europe for television programmes (fiction, documentary, cartoons)). After the end of public service monopolies, the national structures of production have been unable to satisfy the demand of new private channels. The risk of weighty deficiency for programmes increased with appearing of satellite tv which number is not limited by the rareness of terrestrial frequencies. The world is dominated by the united states of america, that justify an european reaction in front of an possible attack of its cultural identity. A new construction of european audiovisual industry is requisite. Ways of production and financing have to be changed in order to satisfy the wants of european and international market in traditional programmes, and soon in high definition. Reduction of european deficiency can also occur by growth of intra-european circulation of audiovisual products. In order to realize those aims, states and european institution propose incitative and constraining policies.

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Informations

  • Détails : 525, lxxxv f
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  • Cote : GM1271-1993-11
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