Ségrégation superficielle d'équilibre dans le système FeMoS

par Marie-Madeleine Montagono

Thèse de doctorat en Science des matériaux

Sous la direction de Jean Cabane.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La segregation est etudiee a l'aide de soufre radioactif et par spectroscopie auger dans du fer et des alliages de haute purete. La solubilite du soufre entre 650 et 880c a ete mesuree en utilisant du soufre radioactif. L'enthalpie de dissolution du soufre dans le fer pur a partir de 1/2 s#2 (vap) a ete evaluee a 48 kj mol##1. Le molybdene accroit beaucoup la solubilite et l'enthalpie d'interaction mo-s est de 63 kj mol##1. L'adsorption du soufre a ete realisee en utilisant des melanges h#2s/h#2 dont la composition etait fixee par l'equilibre avec du sulfure de cuivre radioactif. Cette technique etait indispensable pour controler le potentiel chimique tout en mesurant la quantite de soufre dissous pres de la surface. Des isothermes de segregation ont ete tracees pour le fer pur et pour l'alliage a 2% mo, a 800 et 880c et completees par des mesures a d'autres temperatures et pour d'autres compositions. L'examen des isothermes met en evidence un deplacement tres net des isothermes et un accroissement de la quantite maximale fixee qui augmentent avec la teneur en molybdene et diminuent quand la temperature augmente. Ces resultats sont confirmes par spectroscopie auger sans que l'on puisse situer le molybdene d'une facon certaine dans la couche superficielle. Ils sont la preuve indiscutable de l'existence d'une cosegregation entre le soufre et le molybdene. Les resultats sont discutes a l'aide du formalisme et des theories developpees pour la cosegregation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 95 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1988/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.