Estimations des propriété thermophysiques des hydrocarbures lourds

par Lucie Coniglio

Thèse de doctorat en Chimie appliquée

Sous la direction de Evelyne Rauzy.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous presentons une etude concernant l'estimation des proprietes thermophysiques des hydrocarbures lourds, constituants essentiels des petroles bruts. Ces composes sont caracterises principalement par une temperature d'ebullition normale elevee et par des pressions de vapeur tres faibles, de l'ordre du dixieme de pascal aux environs de 300 k. En consequence, leurs proprietes, difficiles a determiner experimentalement, sont generalement mal connues et souvent estimees par des correlations empiriques trop specifiques. Il etait donc necessaire de developper une methode simple, generale et previsionnelle. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis au point une equation d'etat cubique dependant de trois parametres (pseudo-covolume, parametre de forme, correction volumique) calcules par des methodes de contributions de groupes homogenes. Celles-ci sont basees sur la definition d'un nombre restreint de groupes fonctionnels communs a l'ensemble des hydrocarbures, et d'increments decrivant les particularites structurales des differentes familles de composes. Le modele propose permet de prevoir, avec des precisions tres satisfaisantes, les pressions de saturation, les enthalpies de vaporisation, les densites et les capacites calorifiques de liquides, dans un domaine compris entre le point triple et une pression de 2 bars. Enfin, nous avons montre que les pressions de vapeur d'hydrocarbures tres lourds sont mieux predites en determinant le parametre de forme par notre methode de contributions de groupes etablie sur des mesures de pressions de vapeur de composes plus legers, que par ajustement sur des mesures de capacites calorifiques de liquides sous basses pressions

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 235 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2025/A/B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.