Mise au point d'un modèle d'étude de la secrétion biliaire au niveau cellulaire. Application à l'étude d'une molécule pharmacologique à visée hypocholestérolémiante : la crilvastatine (PMD 387)

par Thierry Clerc

Thèse de doctorat en Biochimie et biologie moléculaire. Nutrition, aspects moléculaires et cellulaires

Sous la direction de FRANCOISE CHANUSSOT.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les objectifs de ces travaux etaient d'explorer, au niveau hepatique, l'effet de la crilvastatine (pmd387) nouvelle molecule a visee hypocholesterolemiante. Les resultats obtenus in vivo chez le rat normal ou hypercholesterolemique, ont montre que cette drogue accelerait l'internalisation du cholesterol-ldl, son excretion par la voie biliaire (sous forme de cholesterol ou de sels biliaires) et evitait son stockage sous forme esterifiee. Ces effets etaient prometteurs en terme de lutte contre l'atherosclerose. Cette originalite d'action nous a pousse a realiser un modele d'etude de la secretion biliaire au niveau cellulaire chez le rat, le but ultime etant une investigation sur cellules humaines. Cette approche nous a permis de mettre en evidence les principaux parametres regulant la secretion biliaire in vitro sur des cellules en survie. Dans ce systeme cellulaire cette drogue stimule le catabolisme du cholesterol exogene en sels biliaires physiologiquement majoritaires chez l'espece consideree. Cet effet a ete demontre sur des hepatocytes normaux ou provenant de rats hypercholesterolemiques. La modelisation cellulaire a ete appliquee aux hepatocytes humains tumoraux ou sains en culture. Les resultats obtenus confirment les donnees acquises sur les cellules animales. Par ailleurs, nous avons mis en evidence un nouveau type de vectorisation des drogues hydrophobes par l'intermediaire de vehicules physiologiquement presents dans le plasma humain. L'interet principal des modeles cellulaires humains est leur proximite avec la physiologie. Le developpement de ces techniques en terme d'interet scientifique ou de rentabilite economique afin d'ecourter les experimentations animales semble constituer un atout majeur en recherche fondamentale comme en recherche finalisee

  • Titre traduit

    A modelization of in vitro cellular biliary secretion applied to the study of the effect of crilvastatin (pmd387), a new hypocholesterolemic drug


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 155 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2079/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.