La mathématisation en économie comme problème didactique : une étude exploratoire

par Michèle Artaud

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Yves Chevallard.


  • Résumé

    La production des savoirs economiques utilise aujourd'hui largement l'outil mathematique. Les mathematiques apparaissent ainsi comme un savoir fondamental pour la science economique, laquelle constitue pour cela un terrain d'etude pertinent pour le didacticien des mathematiques. Le travail presente ici se veut une premiere exploration de ce domaine, a la lumiere de la theorie de la transposition didactique. On y regarde l'institution savante de production des savoirs economiques comme une ecole de mathematiques, dotee de strategies didactiques lui permettant de chercher a satisfaire ses besoins mathematiques. Dans cette institution, la production des savoirs economiques apparait liee a une enquete mathematique quasi permanente, et un travail complexe de diffusion des resultats de l'enquete. Processus vital, qui bute frequemment sur l'inadequation de la gestion du didactique au sein des communautes savantes


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  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
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  • Cote : T 1993 ART
  • Bibliothèque : IUFM de l'Académie de Rouen (Mont Saint Aignan). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 51:33 ART m
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