Propagation des signaux sonores en milieu marin aléatoire

par Claire Noël

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Marie--Claude Pelissier.


  • Résumé

    Le probleme de l'evaluation de l'intensite et de la coherence du signal sonore recu par les systemes de detection sous-marine est resolu en milieu deterministe. Dans cette etude on introduit une composante aleatoire dans la celerite du milieu modelisant les fluctuations aleatoires du milieu marin. Pour caracteriser ces effets du milieu sur la propagation sonore, l'estimation des moments du champ sonore est necessaire. Une description des phenomenes d'environnement presents dans le milieu marin permet de determiner les types de perturbations pouvant etre prises en compte par les modeles deterministes, et ceux a considerer comme aleatoires. Les ondes internes sont toujours presentes et apparaissent comme l'effet perturbateur predominant. On generalise, dans le formalisme de ito, les equations de propagation paraboliques des moments du champ sonore obtenues par tatarskii: l'application du theoreme limite de papanicolaou-kohler permet d'affaiblir les hypotheses sur l'indice de refraction et d'estimer le domaine de validite des equations paraboliques des moments. Trois methodes de calculs des moments du champ sonore sont ensuite exposees: une etude statistique de type monte-carlo pour les moments d'ordres un et deux, une etude numerique basee sur les methodes paraboliques pour le moment d'ordre un et enfin, une methode modale resolvant les equations paraboliques stochastiques du moment d'ordre deux pour aboutir a l'intensite sonore moyenne et a l'autocorrelation verticale, ou encore a la densite angulaire d'energie. La comparaison des resultats et leur convergence permettent de valider ces methodes. Elle revelent que l'intensite sonore en milieu aleatoire admet des perturbations pouvant atteindre 8 db. Dans le cas de bathycelerimetries perturbees experimentalement, on retrouve des ecarts du meme ordre de grandeur qui pourraient donc s'expliquer par la presence d'ondes internes. Cette etude repond en partie aux besoins actuels quant a la determination stochastique des deux premiers moments du champ sonore en milieu aleatoire a basses frequences


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (185 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f.158-165

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : F-407
  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 21847
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.