Sédimentologie et géochimie de séquences lacustres du pléistocène superieur et de l'holocène en région intertropicale (lac Magadi et Green Crater lake, Kenya) : implications paléoclimatiques

par Brahim Damnati

Thèse de doctorat en Géologie du quaternaire

Sous la direction de Maurice Taieb.


  • Résumé

    Ce travail presente les analyses sedimentologiques et geochimiques effectuees sur trois sequences sedimentaires prelevees par carottage au lac magadi (2s, 36e) et au green crater lake (0s, 36e), kenya, afrique de l'est. Le but de ces etudes est de determiner les parametres controlant la dynamique sedimentaire, environnementale et par consequent la dynamique climatique de la fin du pleistocene et de l'holocene. A magadi, l'enregistrement correspond aux 40 derniers millenaires. Trois unites lithostratigraphiques ont ete definies. Elles representent trois phases distinctes de depot sedimentaire et geochimique marquant trois etapes de fluctuation du niveau lacustre. Des depots lamines se sont formes entre 12000 et 10000 ans b. P. Pendant un optimum lacustre. Leur etude a permis de definir une microsequence sedimentaire composee d'une lamine claire detritique, enrichie en carbonates, et en magadiite et d'une lamine sombre riche en matiere organique. La formation et la conservation de cette microsequence sont en relation avec le climat, la stratification du lac et les apports allochtones et autochtones. Une chronologie relative basee sur le comptage des lamines et la duree de depot d'un couplet a ete proposee. L'analyse spectrale appliquee a la variation de l'epaisseur des lamines monte l'existence de trois periodes significatives respectivement centrees sur 4-7 ans, 8-14 ans et 18-30 ans. Ces cyclicites de l'environnement lacustre, precisent les observations effectuees sur d'autres sequences sedimentaires d'afrique de l'est plus recentes. Elles sont mises en parallele avec la dynamique globale du climat (qbo, enso et cyclicite des taches solaires). Au green crater lake, l'analyse de la sequence sedimentaire est accompagnee d'une etude physico-chimique des eaux du lac et des sediments de surface. Celle-ci demontre le caractere carbonate, bicarbonate sodique, ainsi que la stratification thermique et chimique du lac actuel. La sequence fossile debute par des depots volcaniques surmontes par des silts et argiles lacustres dates posterieurement a 7400 ans b. P. L'etude sedimentologique et geochimique de ces depots parfois lamines indique l'existence entre 7000 et 3000 ans b. P. D'un haut niveau lacustre suivi d'une regression posterieure a 3000 ans b. P.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 239 f. + annexes
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f. 213-231

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 21844
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.