Les glossolalies d'Artaud

par Charif Majdalani

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Marie Gleize.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Apres un chapitre inaugural consacre a un expose de la notion de glossalalie dans l'histoire religieuse occidentale, dans les religions chamaniques et en psychiatrie, nous introduisons l'etude des glossolalies d'artaud par une lecture globale de l'oeuvre de ce poete a partir des theses psychanalytiques de melanie klein. Nous tentons de montrer que l'oeuvre d'artaud est toute entiere comme le recit d'un vazste "combat schizoide" livre contre la realite et le couple "peremere" consideres comme "mauvais objets" au sens kleinien du terme et surtout que les glossolalies incluses dans cette oeuvre constituent une des modalites de ce combat, le "mauvais objet" etant ici incarne par la langue maternelle - en l'occurence le francais. Apres avoir demontre que les sons dans lesquels sont generalement investies les pulsions agressives anales, uretrales et phalliques constituent les armes essentielles d'artaud dans ce reglement de compte linguistique, nous procedons a une analyse detaillee des diverses strategies et modes d'agressivites mis en oeuvre dans chaque sequence glossolalique. L'etude de la poetique des glossolalies d'artaud (leur rythme, leur musicalite) forme la derniere partie de ce travail.

  • Titre traduit

    The glossolalias of a. Artaud


  • Résumé

    The first chapter of this thesis is bended to an account of the notion of glossolalia in the history of occidental christianity, in the chamanic religions and in psychiatry. We begin the study of the glossolalias of antonin artaud by a global study of artaud's works based on psycho-analytic thesis of melanie klein. We try to prove that artaud's texts relate a "xhizoid fight" against reality and against the couple "fother-mother" (pere-mere) considered like "bad objects" according to the kleinian meaning of the word. The glossolalias included in those texts seemed then to be a part of this fight, mother tong playing the part of "bad object". After demonstrating that artaud's principal arms in this fight are the sounds in which aggressive anal, urethral and phallic impulses are invested, we detail the various aggressive strategies used in each sequence. The last part of the thesis is composed of a poetics study of the glossolalias (in other words their rythm and their musicality).

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Informations

  • Détails : 249 p
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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