Les stratégies populaires face à l'école : analyse d'un dispositif périscolaire dans les quartiers nord de Marseille

par Patrick Pérez

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Roger Establet.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'etude des strategies populaires face a l'ecole et plus specifiquement a l'etude d'une association d'aide aux devoirs en faveur de collegiens dans les quartiers nord de marseille. L'enquete s'attache, dans un premier temps, a decrire les conditions de reproduction et les formes de legitimite conquises par de tels dispositifs fonctionnant sur fonds publics dans le cadre des politiques publiques territorialisees. Dans un second temps, sur la base d'un protocole comparitf entre un echantillon temoin (n=1256) et d'eleves inscrits aux seances de soutien (n=715), l'etude s'emploie, a l'aide de quatre indicateurs frequentation, notes, appreciations, propositions d'orientation en fin d'annee - a evaluer la rentabilite scolaire d'un tel dispositif.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (757 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.