Untersuchungen zur Sprach-und Kulturkritik im Erzählwerk Elfriede Jelineks : "Abgründe dort sehen zu Lehren, wo Gemeinplätze Sind"

par Yasmin Hoffmann

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Ingrid Haag.


  • Résumé

    L'objet de cette these est d'etudier la critique du langage et la "kulturkritik" dans l'oeuvre d'elfriede jelinek. La these comprend une introduction generale qui fait d'une part le point sur l'etat de la recherche, et d'autre part situe l'oeuvre dans le contexte de la litterature (post) moderne. Puis partant du postulat que chaque oeuvre constitue un laboratoire ou l'auteur 10experimente sur les rapports sociaux et les aspects formels : die ausqesperrten (les exclus), die liebhaberinnen (les amantes), oh wildnis, oh schutz vor ihr, die klavierspielerin (la pianiste). L'analyse met en valeur le travailm qu'effectue elfirede jelinek sur la langue pour la faire parler, et montre que cette ecriture est la tentative non d'une ecriture qui se cherche, mais d'une ecriture qui cherche a reduire les interstices par ou se faufilent "les choses qui se nichent dans les concepts".


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 400,iv ff

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.