L'accidentabilité du bâtiment : représentations et gestions des risques du travail sur les chantiers de l'industrie du bâtiment

par Pierre Trinquet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Roger Establet.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le b. T. P. Est, de tous les secteurs industriels couverts par la securite sociale,le plus dangereux pour sa population ouvriere. Et ce,malgre une reglementation des plus consequente,soutenue par un important et dynamique dispositif,interne et externe a l'entreprise,de conseil,de financement,de controle et de contrainte. Ce paradoxe ne peut s'expliquer que de deux facons qui,par ailleurs,ne sont pas forcement exclusives l'une de l'autre: -soit cette reglementation, dans son contenu et sa structuration,est bien adaptee aux caracteristiques actuelles de ce secteur industriel,mais elle est insuffisamment appliquee (et pourquoi?. Dans le quel cas,pour ameliorer la prevention des risques du travail,il suffirait de renforcer les mesures incitatives et les contraintes existantes (lesquelles? comment?); -ou alors cette reglementation est insuffisamment adaptee et de plus,limitee dans ses possibilites a resoudre l'ensemble du probleme. Dans cette optique il y aurait lieu de la reconsiderer dans ses fondements,ses paradigmes,ses concepts afin de l'adapter aux conditions actuelles de l'activite de cette industrie (qu'il faut donc analyser). Verifier,en dialectisant des approches pluridisciplinaires et des vecus professionnels divers, laquelle de ces deux possibilites est la plus pertinente,s'avere etre un bon moyen pour comprendre les causes profondes et solutions possibles a l'accidentabilite preoccupante de ce secteur industriel. Mais egalement pour apporter un eclairage pertinent sur les conditions de du travail concret en chantiers.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.